Le nom "Shopare" signifie "chauve-souris" en Gilaki, la langue locale de la région où se situe la maison. Les architectes ont utilisé la typographie comme élément de design architectural, ajoutant une sensation de flottement à la structure. En fermant la plupart du côté nord pour se protéger de la pluie, et en ouvrant l'espace sur les autres côtés, ils ont conçu Shopare de manière à ce que les habitants se sentent comme s'ils vivaient au cœur de la forêt.
La réalisation de cette conception a nécessité l'utilisation de matériaux durables nécessitant un entretien minimal. L'acier préfini a été choisi comme matériau principal pour le revêtement des murs et des toits, en raison de ses caractéristiques et de son esthétique. La couleur grise et anthracite des panneaux fait écho aux multiples nuances de gris de l'environnement.
La découpe diagonale du verre du sol au plafond et les grandes fenêtres apportent la beauté de la nature environnante, la chaleur et la luminosité à la maison. Le béton coulé était un choix naturel pour le niveau inférieur, qui abrite les espaces techniques et l'entrée. Il relie la maison à deux coins comme un pont vers le sol, définissant l'horizontalité de la base tout en soulevant les espaces principaux qui sont surmontés d'une ligne de toit plate.
La zone principale de la maison se compose de l'espace social, qui comprend un salon, une cuisine et un coin salon, cherchant à créer un environnement de connexion entre l'intérieur et l'extérieur grâce à la spaciosité de l'espace et aux fenêtres du sol au plafond, permettant au paysage extérieur d'être encadré et de remplir l'intérieur de lumière. Dans ce même espace, des poutres en bois ont été utilisées qui, dans le rythme de la répétition, créent une perspective plus intéressante, prenant le point de fuite vers le salon de la maison.
Shopare est une conception simple qui peut être facilement construite par une structure en acier en forme de boîte. Les matériaux peuvent être déplacés sur le site de construction, même sous forme préfabriquée, puis assemblés sur place. L'élément clé de ce bâtiment est une boîte en verre de liaison qui peut séparer les deux côtés du bâtiment. Marcher sur un sol en verre au milieu d'un bâtiment peut apporter un sentiment de liberté dans la nature.
Cette conception a été récompensée par le Golden A' Architecture, Building and Structure Design Award en 2023. Le Golden A' Design Award est accordé à des créations merveilleuses, exceptionnelles et novatrices qui reflètent le génie et la sagesse du designer. Ce sont des produits vénérés et des idées brillantes qui font progresser l'art, la science, le design et la technologie, incarnant une excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde avec leurs caractéristiques désirables.
Designers du Projet: Yaser and Yasin Rashid Shomali
Crédits de l'Image: Yaser Rashid Shomali and Yasin Rashid Shomali, 2023.
Membres de l'Équipe du Projet: Designer: Yaser Rashid Shomali,
Architect: Yasin Rashid Shomal
Nom du Projet: Shopare
Client du Projet: Yaser and Yasin Rashid Shomali